scandinavie 2012

falaise klint

fresques de i fancfjord

la garde

la tour d'observation clocher d'eglise

Jour 35 et suivants jusqu’à notre retour soit du 3 aout au 8 aout.

Le 3 Aout journée a Copenhague ,depuis le camping d’Absalon départ pour rejoindre en 10 minutes a pieds la Station de train de banlieue de Brøndbyøster afin de prendre le train vers le centre de la capitale et en particulier la station d’Østerport , et commencer par aller faire un coucou a la petite sirène (Lille havfrue) ;que nous n’avions pas vu en 2010 elle était a Pékin pour les JO ; puis toujours a pieds en passant devant la forteresse (modèle Vauban) rejoignons la place du palais d’Amalienborg résidence officielle de la famille royale, la reine était là , un drapeau flottait sur l’un des quatre bâtiments qui cerne la place. Un saut vers Nyhavn –le port des gréements anciens, un bateau phare y trône, départ également des minis croisières pour touristes vers les canaux, bras de mer du secteur, afin que Christian prenne son sempiternel café de 10h00. Retour vers la place royale afin d’y voir la relève de la garde, bien plus stricte et moins folklo qu’en suède avec le troufion, qui au bout d’une heure de garde a vous, se trouve mal et tombe d’inanition (j’ai la photo), un petit tour a l’église * ronde ,de nouveau Nyhavn ou nous avons mangé a « la petite sirène » et ensuite une glace au coin de Tøhusgade et Fréderiksholms kanal, un tour ensuite a l’église en tour d’observation en bois ou nous avons avec Yannick monté toutes les marches de l’escalier couvert de zinc de cuivre et de plomb et atteint le sommet tout prés de la boule en or et pour terminer un tour dans le quartier de Christina , état dans l’état , peuplé de hippies et de marginaux – mais attention photos interdites sous peine de …- et retour tout doucement vers la gare centrale et notre «camping »vers 19h30 , une bien belle journée. Nous n'avions plus le temps d'aller visiter le musée de l'Erotisme, une autre fois ...

Les 4, 5, aout nous avons pris la route du bord de la mer cote Est et tout doucement sommes descendu vers l’ile de Møn avec peu de soleil, un peu a l'ecart des grands courants touristique,  d’abord arrêt a Køge, ville ancienne comme le Danemark en possède, il y avait une fête médiévale que les danois apprécient particulièrement comme celles relatant leur passé viking, la route nous a amené aux falaises de Craie de Klinteskoven – natura 200-, un phare, celui de Stevns, qui n’est plus en fonctionnent depuis deux ans , l’église de "hojeruplund "dont une partie qui était en limite de falaise s’est écroulée, nous avons bivouaqué sur le parking , le lendemain rebelote la pluie ,nous arrêtons dans un parc d’attraction , c’est une particularité Anglos saxonne ces parcs ,toujours prés de la falaise on nous descendons et remontons les 491 marches qui nous mènent a son pied, nous continuons le bord de la cote et nous arrêtons dans un petit port (klintholm havn)ou nous avons pu bivouaquer et diner une nouvelle fois, après des palabres avec une dame qui était responsable de la Marina dont certains propriétaires ne voulaient pas de nous, et que nous avons soudoyé et charmé également, avec une savonnette au miel du moulin de Velaux . Ces Français !

Les 6 et 7 traversé de l’Allemagne en deux fois, mais avant de quitter Mon passage dans une église , celle de « i fancfjord » datant de 1350  possédant de très belles peintures du maitre d'Elmelunde qui avec le temps s’étaient dégradés et on était réhabilité au cours de siecle dernier, direction le Ferry vers Puttgarden, un petit café pour Christian et un chocolat pour Yan , nous dépensons nos dernières couronnes au free taxe du bateau, et puis la route vers ,de nouveau, Egestorf, juste après Hambourg, prés de notre petit lac , petit bain et douches Le lendemain juste avant Francfort deux terribles accidents coup sur coup ont ralentis notre allure, il semble qu’un motard y ai laissé sa vie , et le soir un peu crevé nous avons rejoins Puttelange aux lacs et y avons campé en dinant de Pizzas locales ( !) et d’une bouteille de rosée.

Le 8, break à Puttelange-aux-lacs, Christian et Marie France, a prés avoir rendu leur matériel sans avoir quelques problèmes, ont choisi d’aller retrouver leurs racines communes (!!), (je cite le texto intégral de Christian : « sommes au village de BEZEC la fête de l’andouille et du cornichon… ») Nous, nous sommes restés traîner, et nous reposer auprès du Lac, Yannick a également appris de nouvelles techniques de pêches ! Puis avons rangé tranquillement le Cc pour le rendre le lendemain

Le 9, le retour a Velaux à débuté par une « prune « de 45€ pour un excès de vitesse de 10km sur une route ou la petite Kate nous avait envoyé musarder au lieu de prendre l’itinéraire haddock. Et puis doucement nous sommes arrivés vers 19h00 à La maison, sans trop de circulations. 42 jours que nous étions parti. FIN

3 août 2012

Jour 34

Jour 34- jeudi 2 aout – 19392 km

Il fait beau  encore ce matin le soleil est haut et le ciel est bleu c’est le troisième jour, Marie France observe le ciel et cligne des yeux elle est éblouie … ! Nous avons tous passé une bonne nuit semble t’il à l’ abri des bruits environnants. Nous sommes allé voir la plage de nouveau, a 9:15 c’est un peu normal, il n’y avait personne, un petit clin d’œil au phare et nous partons vers Kåseberga voir la tombe de Ale, un chef viking marqué par un alignement de 58 pierres silhouettant un navire, certaines pierres sont positionnés selon les solstices. C’est à voir. Sur le port il y a peu d’activité.

Ensuite  un passage a Ystad dans la vieille ville et le couvent du 12eme siècle, même pas un coucou a Wallender !

Pique nique avant Malmö et direction Copenhague ,nous passons le fameux pont et tunnel reliant les deux pays a partir de Malmö, relativement cher, avec une balade dans la ville offerte par Kate, enfin nous sommes arrivés et installé exactement comme il y a deux ans dans la même allée du camping Absalon! Marrant non.

Bon notre voyage est presque terminé un ou deux jour a Copenhague et puis retour tout doucement vers  Rouhling β, en passant vers le sud.

On vous racontera la fin en une seule fois le lendemain de notre retour, merci a ceux qui ont suivi notre voyage, et a bientôt.

Heureux qui comme Ulysse (et comme nous…) a fait un beau voyage…

Enquête « consommateur »

Certains le savent, nous sommes les premiers utilisateurs de ce voyage organisé par l’agence YAN & Cie.
Nous nous sommes greffés à ce trip et, à ce titre, nous pouvons vous faire part de nos commentaires de «consommateur»

Côté navigation :

La navigation est un domaine difficile, « Kate », notre GPS nous entraînait parfois à sa guise et non à la nôtre. Heureusement, nous avions de temps à autre un phare pour nous guider, tel une étoile …Et puis de temps en temps nous allions à la grâce Dieu, d’Eglise en bois debout à un autre témoignage du passé. Dans l’urgence nous avions la boussole, elle nous permettait de ne pas perdre le Nord. (oui, oui, c’est arrivé !)

Mais Yan, notre guide que nous ne pouvons que féliciter chaleureusement, nous a menés de port en port, d’étape en étape et bientôt ramenés à la maison, un grand merci pour ce délicat et stressant travail.

Le voyage

Des étapes courtes qui permettaient soit de profiter du lieu, soit de prendre son temps pour la visite d’une ville, soit d’intégrer quelques sites supplémentaires que nous découvrions au passage.

Toutes nos félicitations à l’organisateur pour tout le travail accompli ; qu’il reçoive toute notre reconnaissance de nous avoir conduits pendant tout ce périple que nous n’aurions sûrement pas fait sans sa proposition.

Nous ne pouvons oublier de remercier Yannick pour sa bonne humeur, son sourire et sa gaîté .Sa gentillesse et sa générosité étaient toujours présentes, une note jeune qui nous accompagnait dans ce voyage, souvent un peu gris en raison de sa météo.

Et bien sûr, merci à Patricia pour son humeur égale et sa patience. Ce n’est pas toujours facile d’arrondir les angles pour bien vivre ensemble pendant six longues et denses semaines !

En conclusion : excellente agence, circuit intéressant, guide au top !

Christian & Marie-France

_DSC3413c (Copier)

_DSC3438c (Copier)

_DSC3443 (Copier)

_DSC3443c (Copier)

3 août 2012

Jour 33

Jour 33-mercredi 1er Aout – 19285 Km

Quittons notre petit Eden avec regrets, vers 9:30 ayant profité du début de matinée bien ensoleillé au bord de l’eau. Puis en longeant la cote au plus prés,  rencontrons une magnifique demeure en briques a Troll Ljumby, le paysage et les constructions ressemble beaucoup a celle que l’on trouve au Danemark du fait que cette partie de la suède a été longtemps sous domination danoise, Åhus, Brosarp, Kivik avec un gros marchand de poissons frais et fumés , exactement comme a Hällevik et son tumulus de 3000 ans et les fresques de la salle mortuaire y ayant été ,trouvés, Simrishamn ville touristique avec en fait peu d’intérêt, pour finir a Sandhammaren  une plage d’abord mais aussi un phare que l’on a pris le temps de visiter et de photographier, un bain dans la baltique qui est aussi chaude qu’en Bretagne, dinons copieusement* sur le site , pas seul du reste, quelques Cc se sont également installés sur cette aire pour passer la nuit.

‘*Chris  et MF avait apporté une bouteille de Listrac, bu du whisky ramené en free taxe de Madrid nous avons fait des grillades avec le BBC automatique, modèle camping sauvage, salade de tomates, oignon et quelques pommes de terre made in Patricia, une crème a la vanille ,un banquet quoi.’

Nous avons décidé de passer demain soir au Danemark afin d’éviter de reprendre de la monnaie suédoise ayant visite auparavant Kåseberga (site viking) et Ystad afin de faire coucou a Wallender!

_DSC3404c (Copier)

_DSC3423c (Copier)

3 août 2012

Jour 32

Jour 32 – mardi 31 juillet –  19150 km

_DSC3387c (Copier)

_DSC3397c (Copier)

Une bonne nuit, réveil sous le soleil, Chris,marie France et Yannick vont faire un tour en ville, en attendant l’heure d’ouverture du musée de la marine, la ville est vide et ne commence à s’animer que vers 9:30 ce qui rends perplexe MF !  Le Musée est très beau et bien présenté, il faut dire que la ville a un passé maritime chargée  aussi bien en construction navale, qu’en marine de guerre. Il est grand, beaucoup de maquette en situation pour les bateaux, beaucoup d’activités ludique pour les enfants et les plus grands, un tunnel permet d’aller voir un bateau coulé dans le port on est sous l’eau ; globalement presque plus intéressant que celui de la capitale.

(Le seul point sur lequel les suédois  doivent faire un effort est que le français ne soit pas oublie, aucun document en français ou c’est extrêmement rare, on trouve du lituanien du polonais, de l’allemand et de l’anglais bien sur  mais rien  en français, et Bernadotte bon dieu, s’il n’avait pas été la … !)

Ensuite nous avons passé la ville de Sölvesborg ; étape prévue ; mais MF avait vu dans son guide du petit futée qu’a 11 km au sud est la ville d’Hällevik possédais une fumerie de poisson importante, en effet et nous en avons acheté plusieurs sorte que nous avons mangé en parti le soir avec de l’Aquavit alcool local (38°) au gout de houblon, après ces libation nous étions au plume très tôt !

Avons cherché un bivouac dans le coin mais impossible  interdit de partout la ville d’Hällevik ne veux pas de campeurs  et autres caravaniers! Surtout qu’un super Camping les attends prés d’un super stade, mais les prix sont super …Cher. Alors nous nous sommes dirigés vers  Åhus par les petites route bordant la baltique (Östersjön) et par un hasard dont lui seul a le secret nous a poussé vers un petit port (Hamn) a la hauteur d’un petit village « Tosteberga » et la un petit paradis qui par le bouche a oreille a conduit pas mal de gens mais bien moins que sur le camping  de Bodarna , bondé, a quelques km de la au sud, que nous pouvions observer de notre place.

Une belle soirée, avec bien sur … une petite trombe d’eau que l’on voyait arriver de loin, mais après un beau soleil… de nouveau. Presque un temps de Bretagne.

3 août 2012

Jour 31

Jour 31- Lundi 30 juillet –

_DSC3370c (Copier)

_DSC3373c (Copier)

P1040060Après une bonne nuit au Camping, le ciel était redevenu bleu et blanc au lieu de la noirceur de la veille au soir qui nous avait fait nous y refugier.

Nous avons quitté l’ile d’Öland en longeant sur la route les moulins a blé, les murets en pierres calcaires délimitant les prés et les champs ou pâturaient des vaches et les monolithes anciens de 2500 ans en forme de navire qui transportaient les corps vers le Walhalla mérité. Emprunté le pont de 6072 ml enjambant le détroit de Kalmar si convoité il y a 700 ans  et rejoins la ville du même nom pour visiter le château ébauché au début du 12eme siècle, appelé aussi clé de la Suède et ou il fut scellé l’union des 3 couronnes en 1387 sous  le règne de la Reine du Danemark Margrete I, puis avons circulé dans la vieille ville « Gamla stan » et quitté cette cité ancienne. Cherchant une aire de pique nique, nous avons essuyé un orage d’une telle violence,  qui nous a obligé à stopper nos véhicules le long de la route 22 , puis repartir un bon moment après nous arrêter au bord d’un chemin et prés d’un petit bois ou nous avons siesté ! . (Il faut dire que la fatigue commence à se faire sentir) Puis avons rejoins rapidement La ville de Karlskrona qui est inscrite au PMH, nous a reçu avec le soleil, en avons fait le tour pour la humer, trop tard pour aller au musée de la marine que nous avons vu le lendemain. Et bu une bière sur la place la plus grande d’Europe du Nord (dans la plupart des cafés le client  va au bar chercher et payer sa consommation) avons bivouaqué sur le port immense dans une zone réservé au Cc et caravane en visite, prés d’un bateau immense de Coast Guard. Il y a un autre emplacement moins bruyant que nous avons repéré le lendemain matin prés de l’ancien Feu (Fyr) très proche du musée ; (en bas de la Vallgatan - gatan signifie rue -) ; mais pas dans son enceinte interdite à tous stationnements.

30 juillet 2012

Jour30

Jour30 - Dimanche 29 juillet – Km18668,beau temps, ce matin je me lève très tôt vers 5:30 et je profite du réveil de la nature sur le port ou 5 Cc sont installés – personne ne bouge, excepté les oiseaux qui font leurs premières « courses » de la journée, le bruit monte crescendo, mais doucement, et petit à petit le port commence à S’animer – Deux sourires de deux jeunes femmes viennent égayer ce début de matinée. Nous profitons des douches du club, et partons vers Kalmar, Il semblerait que ce soit la fin des vacances pour certains, sur la E22, une circulation intense  de caravanes, de motos qui par grappes remontent vers le nord, nous arrêtons a Västervik, ancienne cité du temps du Roi Vasa, dont les plus vielles maisons sont datées de 1700, c’était un grand chantier naval -  Marie France aperçoit une tour qui ressemble a un Phare, mais ce n’en n’est pas un ! Pas de bol. Nous nous dirigeons a la demande de Christian vers un petit port d’Händelöp, au sud est qui d’après le « petit futé « est une merveille, ils ne sont pas allé en voir beaucoup a mon avis ! Mais Chris était content, le principal, non. Le temps commence a ce couvrir,nous choisissons d’aller passer la soirée sur l’ile d’Öland avant de visiter la ville de Kalmar lundi. Il commence à tomber un déluge d’eau, peut être pour laver les souillures des vacanciers qui viennent de la quitter, nous obligeant à nous refugier dans un camping à Degerhamn (14 couronnes) au sud de l’ile ; pratiquement vide.

Jour29

Jour 29 - samedi 28 juillet, Km 18425 – il fait beau et 24°

Départ vers 8:30 la ville était calme, et avons quitté Stockholm facilement et roulons vers notre étape, en passant par Nyköping ,Norrköping, (E22) SoderKöping , ,ou nous avons visite la vieille ville et le début du « Göta kanal »Valdemarsvik et le petit port de Fyruddun a 20 km ou j’ai chercher le phare ( a cause de Fyr) qui existe bien, mais sur une des iles de l’archipel a quelques miles en mer sur l’ile de Häradskar, nous avons bivouaquer profitant du beau temps de la fin d’après midi qui s’est vite transformer en tempête de vent … avons  partagé le diner dans notre Cc ; a l’abris.

Jours 26;27;28

_DSC3264c (Copier)

_DSC3291c (Copier)

_DSC3321c (Copier)

Jours 26, 27,28, trois jours à Stockholm capitale de la Suède.

Que dire ? Nous avons pas mal bougé en tramway (7), métro (ligne 113 &114) et bus,  nous avions pris pour cela un ticket de transport individuel forfaitaire sur 72 heures, nous permettant de circuler au temps de fois que nous le désirions. Ville de plusieurs iles ; prés de  1000 ; dont nous avons visités les places, les jardins nombreux et vivants très couru par la population et les touristes, les rues animées et cosmopolites. Bien sur il y a les quartiers anciens de la vieille ville « Gamla stan »qui attirent toute sorte de faunes et de touristes, mais aussi d’autres quartiers de la ville qui, bien que proche du centre sont moins visités. Beaucoup de bateaux sur les canaux, et les bras de mer, on a l’impression que chacun des habitants possède le siens ! Sur Skepps-holmen » l’ile des bateaux, nous avons vu des navires anciens qui fonctionnent encore, et de belles goélettes qui appareillent tous les jours chargées d’apprentis marins.

Nous avons également visité outre le musée de la photo,

Les musées de l’histoire de la suède (en particulier une galerie très fournis et très détaillée  sur les Vikings),

Le musée sur le Vasa (bateau qui coula le jour de son inauguration et sera renflouée 3OO ans après avec 95 % de pièces d’origine et des personnes, enfin ce qu’il en restait, emportés dans les fonds au moment du drame !),

Le musée de la marine suédoise. Beaucoup de maquettes, et de pièces relevant d’archéologie sont exposés et raconte la vie de la construction maritime du pays.

Le palais royal bâtiment austère, lugubre de style rococo possède 800 salles- vu la relève de la garde, moment très prisé par les touristes et les suédois, un peu folklo tout de même.

Le national muséums , qui contiens un étage dédié a l’art mobilier et le second a la peinture dont pas mal de peintre français et suédois , l’école de Barbizon ayant fait des adeptes , et puis la dynastie Bernadotte qui règne encore a permis le rapprochement franco suedois.

Chris et Marie France ont également visité un certains nombres d’Eglises et assisté à un concert de Bach à la Cathédrale.

Les habitants en grande partie adeptes de tatouages, nous laisse dans la cohue du métro un temps pour déchiffrer ces iconographies, les filles du nord, souvent habillé légerement, ne sont pas les dernières à avoir donnés au spécialiste leur jolie peau à graver pour la vie …

Le téléphone est aussi pour ces jeunes quelque chose d’important, le I phone de la marque  de la pomme est très couru et il semble que chacun en possède un voir deux pour les gourmands, et qu’ils y passent beaucoup de temps.

Demain, samedi 28 juillet 2012 direction Kalmar que nous devons rejoindre en 2 jours, château historique, scellement de l’Union scandinave et porte de l’ile d’Öland, a suivre donc… dés que nous pourrons expédier ces derniers blogs, bloqué faute de  trouver internet disponible free . !!!!

30 juillet 2012

Jour 25

_DSC3191c (Copier)

Jour 25 M 24 juillet Km

Très gris ce matin, nous étions levé vers 7:00 et avons assister au départ de bateaux de croisières a Voile , un trois mats  en particulier et deux autres en suivant , après c’est nous qui les avons mis …les voiles et rattrapé le E18 en direction Stockholm ou nous sommes arrivé s vers 14:00 avons trouvé grâce a Kate ; ( oui parce que il faut lui rendre  cette  justice ! Certain(e) on tendance a la dénigrée, problèmes de femme certainement) ; très vite le camping que nous souhaitions rejoindre près du  centre ville 4 stations de Métro. Camping* est un bien grand mot, car ils sont équipés comme a Bergen et Oslo, C’est à dire que ce n’est pas fameux, mais nous n’avons pas à faire des Km en train pour rejoindre le centre.

*(Nous sommes  pas loin de 450 sur un terrain très petit les Cc sont a 1 ml les uns des autres, et nous n’avons que 9 WC et 5 douches à partager)

Nous avons rejoins le centre a pied  puis avons recherché  a Tourit’infos des renseignements sur la ville ; qui avec ses banlieues contiens pratiquement le quart de la population du pays ; afin de préparer au mieux ces trois jours.

Puis en avant première nous avons commencé par la  visiter l’exposition au musée de la photographie – de très belle photos de sport sur différents JO ou la suède a été mise a l’honneur. Et d’autres sujets de part des photographes comme Sally Mann, Sommarhäng, et sur August Strinberg (écrivain de théâtre).

Puis nous sommes retourné diner et au dodo pour être en forme le lendemain matin.